Martinique. Le GIP Sargasses entre dans sa phase opérationnelle avec un budget et une nouvelle direction

Mardi 30 juillet 2024, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Sargasses a tenu son conseil d’administration, marquant une étape décisive dans la lutte contre les invasions de sargasses.

Au cours de ce conseil d’administration, un budget d’1 390 190€ pour l’année 2024 a été approuvé par la Collectivité Territoriale de Martinique, l’Etat et les 3 EPCI (Cacem, Cap Nord, Espace Sud). De plus, Frédérick Voyer a été nommé afin de mener à bien les missions du groupement.

Ces éléments structurants constituent des étapes essentielles afin de permettre au GIP Sargasses de répondre rapidement aux enjeux de la Martinique avec :
. Le lancement de plusieurs projets opérationnels cruciaux parmi lesquels l’aménagement d’un site pilote destiné au stockage des sargasses, le maintien et l’amélioration des opérations de collecte des sargasses sur terre, l’accompagnement des communes dans la construction et l’entretien de barrages anti-sargasses pour protéger les côtes. Pour l’année 2024, les projets d’investissements portés par le GIP sont financés à 100 % par l’État.
. Le développement de projets de valorisation par l’accompagnement des initiatives visant à valoriser les sargasses en exploitant leurs potentialités économiques et environnementales.
. La mise en place d’une communication claire à l’attention de la population pour sensibiliser aux enjeux relatifs à la gestion des sargasses, en particulier sanitaires, et informer sur les démarches à adopter.

A travers le GIP Sargasses, opérateur unique de gestion, la CTM, l’Etat et les trois EPCI travaillent conjointement pour apporter une réponse mutualisée, permanente et structurée et répondre ainsi à l’urgence de la lutte contre les sargasses à l’échelle de la Martinique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​