Martinique. Le décès du Dr Abdelkrim Benchik El Fegoun suscite de vives réactions

Le décès brutal du Dr Abdelkrim Benchik El Fegoun, chirurgien orthopédiste au CHU de Martinique, le 14 décembre, à son domicile de Saint-Joseph, plonge la communauté médicale dans une profonde tristesse.

Vice-président du Syndicat martiniquais des hospitaliers, ancien chef de service Orthopédie et traumatologie, délégué général de l’Outre-Mer pour l’Avenir Hospitalier, le docteur Abdelkrim Benchik El Fegoun s’est particulièrement illustré par sa disponibilité dans le contexte de l’actuelle pandémie.

Installé en Martinique depuis 2008, chirurgien orthopédiste au CHU de Martinique depuis 2016, le docteur Abdelkrim Benchik El Fegoun était autant apprécié de ses collègues que de ses patients. L’engagement du docteur Abdelkrim Benchik El Fegoun en faveur de l’hôpital en Martinique était un fait notoire.

« Une grande perte pour le milieu médical »

Intersyndicale Action Praticiens Hôpital

Dans un article publié en juin dans Le Quotidien du Médecin, le docteur Abdelkrim Benchik El Fegoun dénonçait clairement une fois de plus le « marasme de l’offre de soins sur l’île ». Il plaidait pour une remise à plat du financement et de la gouvernance sanitaire des départements français d’Amérique estimant que l’offre de soins au niveau local et régional n’était pas suffisamment alignée sur celle de l’Hexagone.

Le docteur Abdelkrim Benchik El Fegoun était engagé en faveur d’une justice sanitaire pour la Martinique et plus généralement la Guadeloupe et la Guyane. Pour l’intersyndicale Action Praticiens Hôpital : « Sa disparition est une grande perte pour la santé en Outre-mer et également pour le syndicalisme professionnel médical »

Rodolf Etienne

Témoignages

« Sa disparition nous bouleverse »

« L’Union régionale de l’Ordre des médecins libéraux de Martinique a appris avec consternation le décès brutal du Docteur Abdelkrim Benchick El-Fegoun. Ce décès sidère la totalité de la communauté des soignants de la Martinique, déjà éprouvée par deux années de désastre sanitaire.

Nous connaissions tous ce brillant chirurgien du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique et vice-président du Syndicat des Hospitaliers Martiniquais. Son énergie légendaire, son charisme sans égal et son professionnalisme unique étaient reconnus de tous. 

Audelà de ses activités clinique, managériale et syndicale au CHUM, Kim a également travaillé avec l’URML sur l’offre et l’accès aux soins et s’est résolument impliqué dans l’articulation Ville Hôpital. Il avait compris très tôt le défi de l’attractivité médicale en Martinique, son implication dans le soutien aux internes à travers, par exemple, la rénovation de l’Internat du CHUM en témoigne.

Au cœur de la pandémie, il s’est totalement impliqué dans la protection des soignants, la vaccination et la continuité des soins en mettant notamment en place la plateforme Kovidhom972. 

Nous lui en sommes à jamais reconnaissants. 

Sa disparition nous bouleverse. Nous adressons à Séverine son épouse, ses enfants, ses amis et ses collègues nos affectueuses et amicales pensées. »

Dr Anne Criquet-Hayot, présidente de l’Union Régionale de l’Ordre des Médecins Libéraux de Martinique

« Au service de la santé des Martiniquais »

« Je m’associe à la peine de la famille et des proches du Dr Abdelkrim Benchick El Fegoun. En ces moments difficiles, gardons en mémoire son investissement auprès de la communauté hospitalière de Martinique ainsi que ses actions de coopération dans la Caraïbe.

Fervent défenseur d’un système de santé mettant au centre l’accès au soin, Dr. Benchikh El Fegoun s’est particulièrement impliqué pour une prise en charge optimale des patients martiniquais. Son dernier combat fut de permettre le soin des patients atteints du Covid-19.

Cher Docteur, je salue votre implication et votre dévouement au service des Martiniquais. »

Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de Martinique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​