Vendredi 14 octobre 2022, le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, a réuni les maires, l’Association des maires, les EPCI, les coordonnateurs de CLSPD[1] et les services de l’État (Préfecture, Police, Gendarmerie), afin d’acter la mise en place d’un Contrat Territorial de Prévention et de lutte contre l’insécurité en Martinique.
Par ce contrat, le Président Letchimy poursuit l’engagement de la CTM dans la mise en œuvre de moyens permettant d’assurer la sécurité des Martiniquais et accentue son action en matière de prévention et de lutte contre la délinquance.
Innovation sociale majeure pour le territoire, l’objectif est de mutualiser et renforcer les moyens d’actions et dispositifs destinés à soutenir les familles, les jeunes, à favoriser la réussite, prévenir la délinquance et permettre la réinsertion des publics exclus.
Le maillage institutionnel et associatif qui découlera de ce contrat permettra de coordonner et d’optimiser une véritable politique de prévention et de lutte contre la délinquance à l’échelle de toute la Martinique.
Deux instances de travail
À l’occasion de cette réunion, deux instances ont été créées :
– Un COPIL composé de la CTM, des Communes, des EPCI, de la Préfecture et des services de l’Etat, dont les missions sont de suivre l’avancée des travaux, de fixer les objectifs du contrat, de veiller au respect du calendrier et de prendre les orientations politiques, administratives et financières nécessaires à la mise en œuvre des actions.
– Un COTECH composé de techniciens des collectivités concernées, des CLSPD et des services opérationnels de l’Etat (Police, Gendarmerie, Douanes, Parquet) chargé d’élaborer un premier diagnostic de la délinquance et de l’insécurité en Martinique, de faire le recensement des dispositifs d’aides existants et de proposer une mutualisation effective de ces derniers.
La première réunion du COTECH se tiendra ce vendredi 21 octobre 2022, à l’Hôtel Territorial de Cluny. Le Contrat Territorial devrait être présenté à l’Assemblée de Martinique en décembre.
[1] Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance