Le Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) a repris ses activités de consultations externes et d’hôpitaux. Des activités qui progressivement ont repris depuis le 30 août sur l’ensemble des sites.
« Cette reprise, informe Benjamin Garel, directeur général du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM), doit permettre d’apporter une réponse aux besoins de santé dans le strict respect des principes de sécurité applicables à la situation sanitaire actuelle ».
Ainsi, les rendez-vous sont programmés du lundi au vendredi, le Bureau des entrées facilitant les « préadmissions » pour les patients dont les documents administratifs sont déjà enregistrés, pour limiter les files d’attente.
Respect des horaires et des gestes barrières
Ensuite, il est demandé aux patients et aux transporteurs de respecter l’horaire précis du rendez-vous. « Tout patient venant à son rendez-vous devra se présenter seul, sauf cas exceptionnels pour les enfants, personnes handicapées…, avec un masque chirurgical correctement porté et respecter les gestes barrières », précise le CHUM.
Le patient, muni d’une pièce d’identité, sera accueilli par un agent qui lui demandera d’appliquer le protocole d’hygiène avant d’être orienté vers le secrétariat médical ou vers le bureau des entrées. Dans le cas où le patient arriverait avant l’heure de son rendez-vous, il lui est demandé d’attendre à l’extérieur de l’établissement ou au salon de sortie du CHUM s’il n’est pas autonome.
Rodolf Etienne