Dimanche gras, lundi gras, mardi-gras et mercredi des cendres, de 13 h à 19 heures, les défilés du carnaval auront bien lieu dans le centre-ville de Fort-de-France, en Martinique.
En raison de la situation sanitaire, la question a fait peser un doute sur la tenue effective du carnaval et le circuit emprunté. Prévu d’abord sur un circuit inédit en dehors de la ville, soit 6 kilomètres de parcours autour des quartiers de Sainte-Thérèse et de Dillon, décrié par les groupes, le carnaval se déroulera au final, comme à l’accoutumée, au cœur de la ville.
Un carnaval adapté à la situation sanitaire
La décision finale a été prise ce mercredi 23 février au soir par la municipalité de Fort-de-France après concertation avec les groupes de carnaval et les autorités.
Il n’y aura cependant aucun passage à la rue de la Liberté, face à la Savane, lieu de rassemblement privilégié des spectateurs. Pas d’arrêt non plus pour les carnavaliers et pas de chars. Il a fallu un certain nombre d’adaptations considérant la situation sanitaire actuelle de l’île pour que les Martiniquais retrouvent leur carnaval et s’adonnent de nouveau à la tradition. Le carnaval est bien là !
Rodolf Etienne