Lauréate du dispositif Femmes entrepreneuses d’Orange Antilles-Guyane, Sandra Pétris a créé, en Martinique, une société de locations de véhicules à double commande pour les apprentis conducteurs et ceux qui souhaitent une remise à niveau.
Les observations qu’elle a pu faire en tant que travailleuse sociale ont nourri son projet adapté aux difficultés, de mobilité, d’insertion et financières auxquelles est confrontée une partie de la population martiniquaise. Une situation semblable à celle d’autres territoires d’Outre-mer où se déplacer d’un point A vers un point B reste un frein. Depuis 2021, Sandra Pétris, qui a des attaches en Martinique et en Guadeloupe, développe Servolant, un service de location de véhicules à double commande. Les voitures, équipées de pédales côté chauffeur – naturellement – et côté passager, proposent une alternative à ceux qui préparent l’examen du permis de conduire, mais aussi à ceux qui souhaitent une remise à niveau.
La sécurité avant tout
Servolant permet de légaliser – et de sécuriser – une pratique répandue dans nos territoires des « cours de conduite entre proches » sur des circuits secondaires, dans des véhicules non adaptés à ce type d’exercice.
Pour le moment, quatre véhicules à double pédales composent le parc automobile de Servolant, au Lamentin (Martinique). « Ce service est surtout destiné aux personnes qui ont validé le code de la route et qui veulent apprendre à conduire, explique Sandra Pétris, fondatrice de Servolant. Les apprentis conducteurs peuvent opter pour une location de véhicule double pédales en complément de leurs cours en auto-école, pour se perfectionner, travailler sur leurs lacunes, avec leurs parents ou un conducteur. » L’accompagnateur devra justifier de la détention du permis de conduire depuis au moins cinq ans.
De même, le futur conducteur peut faire le choix de se présenter à l’examen du permis de conduire en candidat libre. Dans ce cas, le véhicule à double commande sera nécessaire « pour s’entraîner et se rendre à l’examen le jour J, indique Sandra Pétris. La mobilité est un facteur très important en Outre-mer, or il y a une inégalité dans l’accès au permis : l’alternative que je propose existe depuis de nombreuses années dans l’Hexagone, mais pas aux Antilles, ni en Guyane ! J’ai voulu apporter une solution aux personnes qui rencontrent des difficultés à accéder au permis de conduire : je fais du social autrement ! »
Faire de Servolant, le leader en Outre-mer
Une autre catégorie, celle des conducteurs qui ont validé le permis, mais souhaitent une remise à niveau ou prendre le temps d’être vraiment à l’aise au volant, trouveront un intérêt à profiter des services de Servolant. Une formule plus souple, disponible du lundi au dimanche, de 6 à 19 heures, moins onéreuse qu’une inscription classique en école de conduite. « Nos véhicules sont mis à disposition pour des sessions de deux heures, minimum sous forme de forfait de location, précise la cheffe d’entreprise. Il est important d’offrir cette alternative à ceux qui souhaitent obtenir le permis de conduire. »
Lauréate du dispositif Femmes Entrepreneuses d’Orange Antilles-Guyane, Sandra Pétris s’est aussi distinguée avec son projet innovant au Village by CA Martinique/Guyane (Start-up lauréate). Nominée en tant qu’Entreprise innovante de l’année, aux Luminas, Sandra Pétris entend acquérir les outils (commerce, marketing…) qui lui permettront d’accéder à son objectif : faire de Servolant le leader de la location de véhicules à double pédales en Outre-Mer. La première franchise pourrait voir le jour en Guadeloupe, dès 2025.
Cécilia Larney
Femmes entrepreneuses 2024
- Sandra Pétris, Servolant, Martinique.
- Ludmilla Canourgues-Mangachoff, Class Papiers, Guadeloupe.
- Meguy Minatchy, Cocofiber, Guadeloupe.
- Myrlise Lavaud, Caribbean Donuts, Saint-Martin.
- Francette Guillaume, Lisa, Martinique.