Emmenée par Serge Aribo, secrétaire général de l’UGTM – Santé, une délégation de l’intersyndicale était présente en préfecture, ce jeudi 2 décembre, de 14 heures à 17 h 30. La prochaine réunion est fixée lundi 6 décembre.
Les négociations entamées avec le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu lors de sa récente visite, mardi 30 novembre, se sont poursuivies.
La veille, la levée des barrages avait été actée pour un ravitaillement des stations-service et des commerces de l’île. Les forces de l’ordre, quant à elle, déployées sur l’ensemble de l’île, travaillaient au déblocage des principaux axes routiers.
Une rencontre prometteuse, des débats fructueux
Une rencontre, selon l’intersyndicale santé, suffisamment prometteuse pour permettre d’envisager un accord fiable autour des trois questions cruciales pour le personnel de santé à ce stade des négociations. En premier, les suspensions du personnel soignant non vaccinés. En second, le report de la date du schéma vaccinal complet au 31 décembre au lieu du 6 décembre. Deux propositions qui avaient déjà reçues l’aval du ministre des Outre-mer et qui font l’objet d’une entente entre les parties. Restent la séance de signatures.
Prochain rendez-vous autour des questions de santé, lundi 6 décembre, avec toujours en suspend les questions autour du pass sanitaire. Un atelier thématique qui accueillait des représentants de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), autour de la conseillère Audrey Thaly, l’association des maires de Martinique et les représentants de l’Etat, de l’ARS, de la DEETS, de Pôle-emploi et des hôpitaux.
Rodolf Etienne
Six ateliers thématiques à développer
Il reste encore 6 ateliers thématiques en chantier pour l’intersyndicale dans un calendrier très serré à l’approche des fêtes de Noël. Il y aura dans l’intervalle certainement pour la préfecture la question des chanté nwèl qui avait déjà perturbé les débats, tandis que le couvre-feu de 19h, lui, est prolongé jusqu’à ce samedi 4 décembre. Autre point chaud à surveiller pour les forces de l’ordre, la rumeur qui s’amplifie de barrages payants de nuit.