Le Revenu Emancipation Jeunes Initiative est désormais disponible pour 1 500 jeunes éloignés de l’emploi.
Mercredi 29 mars 2023, le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy a présidé le lancement du nouveau dispositif territorial REJI – Revenu émancipation jeunes initiative – « Deviens ce que tu es » au Grand Carbet du Parc Floral Aimé Césaire, en présence de la première cohorte de 304 bénéficiaires.
Ce nouveau dispositif, créé par la CTM et co-financé par les fonds européens, s’adresse à 1 500 jeunes âgés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour ceux et celles en situation de handicap, qui ne sont intégrés à aucun dispositif d’insertion sociale et professionnelle.
Pendant 1 an, le jeune en situation de précarité pourra découvrir le monde de l’entreprise à travers une ou plusieurs immersions professionnelles et tester librement une activité économique, culturelle, sportive ou sociale ; tout en disposant d’un revenu allant de 200 € à 685 € selon sa situation sociale.
Ce dispositif lui permettra ainsi de s’essayer, de renoncer, de se révéler, de se projeter, de donner libre cours à ses envies et aspirations.
Il bénéficiera également d’un accompagnement sur mesure tout au long de son parcours, au terme duquel il pourra :
- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Signer un CDD, CDI ou CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion)
- Valider une VAE
- Décrocher un diplôme ou un titre
- S’engager dans un processus de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise
- Intégrer une formation.
Les dossiers de candidature, à renvoyer avant le 31 août 2023, sont disponibles sur le site web de la Collectivité Territoriale de Martinique :