Tandis que la Martinique continue de connaître des nuits d’émeutes — et surtout de casse — que des associations mènent des actions de blocage des magasins d’alimentation pour protester contre la vie chère, l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’industrie (AMPI) a souhaité s’exprimer.
« Face à l’enjeu de la vie chère, l’AMPI appelle à ne pas bloquer les magasins, ce qui pénalise fortement la production locale en Martinique, pourtant essentielle pour créer de l’emploi, donc du pouvoir d’achat, et moins dépendre des importations.
La solution ne peut se trouver que dans la poursuite du travail collaboratif entrepris depuis plusieurs mois avec l’Etat, la CTM, la filière de la distribution et les producteurs, qui se poursuivra ce jeudi 12 septembre 2024 en préfecture.
Contrairement aux blocages de magasin, qui mettent les emplois en péril, seul ce travail concret devrait permettre d’atteindre une réduction significative des prix sur de nombreux produits.
La production locale constitue un pilier essentiel du développement économique et social de la Martinique. Elle valorise notre territoire et crée des emplois qualifiés en créant des richesses localement.
La SARA est un parfait exemple d’une pyramide de compétence et de savoir-faire. En soutenant nos producteurs industriels locaux, nous renforçons notre économie et diminuons la dépendance aux importations.
La problématique de la vie chère est un enjeu primordial qui touche l’ensemble de la population martiniquaise, singulièrement les plus démunis. Stigmatiser la filière de la distribution ne saura apporter les solutions nécessaires aux défis économiques auxquels nous faisons face. Bien au contraire, la distribution joue un rôle fondamental en tant que premier débouché pour les produits alimentaires de l’industrie locale.
Grâce à son réseau de magasins et aux actions entreprises au fil des années – telles que le label « Cour Martinique » et les initiatives de promotion des produits de chez nous – la distribution contribue à dynamiser notre économie locale. Nous travaillons depuis de nombreux mois avec la CTM, l’Etat, la distribution et l’ensemble des acteurs concernés, à la baisse des prix des produits de grande consommation.
Des solutions sérieuses discutées lors de nos précédentes réunions, continueront à être étudiées à la Préfecture, et devraient permettre d’atteindre une réduction significative des prix sur de nombreux produits.
C’est en rassemblant tous les acteurs concernés autour de cette problématique que nous parviendrons à trouver des solutions durables. En revanche, le blocage des magasins ne fait qu’affaiblir nos entreprises martiniquaises et nuire à l’ensemble de notre économie. »