La nouvelle station d’épuration à Saint-Joseph devrait nettement améliorer le traitement des eaux usées de la résidence Chapelle.
La société Ozanam et l’AFD (Agence française de développement) ont signé une convention pour le financement et la réalisation d’une station d’épuration écologique et innovante à Saint-Joseph.
« Ce projet marque une étape cruciale dans l’amélioration des infrastructures locales de traitement des eaux usées », souligne l’AFD dans un communiqué. La station d’épuration préexistante, construite il y a 30 ans pour la résidence Chapelle de 248 logements, était devenue obsolète et ne répondait plus aux normes actuelles.
Suite à une alerte de l’Office Français de la Biodiversité (l’OFB), la nécessité de mise en conformité a été soulignée, incitant Ozanam, acteur du logement en Martinique, à prendre des mesures pour remplacer l’installation existante par un système moderne et écologique.
Des jardins filtrants, moins coûteux
La nouvelle station d’épuration à Saint-Joseph devra apporter « une amélioration significative du traitement des eaux usées pour les résidents, en assurant une gestion plus efficace et durable ».
Grâce à une technologie de « jardins filtrants », utilisant notamment des Oiseaux de Paradis, les coûts de maintenance seront considérablement réduits, permettant une gestion plus économique et moins contraignante des infrastructures. Ce choix esthétique et technique répond aux conditions climatiques de la région.
Par ailleurs, cette initiative contribue « activement à la préservation de la biodiversité en réduisant les nuisances et les impacts environnementaux négatifs. Parallèlement, elle vise à améliorer le cadre de vie des résidents en offrant un environnement plus sain et plus agréable, démontrant ainsi un engagement fort pour le développement durable et la qualité de vie ».
Le coût total du projet est estimé à 2 millions d’euros, dont 800 000 euros financés par un prêt bonifié de l’AFD.