Martinique. La Pelée tremble toujours

Au mois de février 2024, l’activité sismique d’origine volcanique est variable par rapport aux mois précédents mais reste au-dessus de son niveau de base.

Deux petits essaims de séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés le 8 février 2024 (29 séismes) et du 22 au 25 février 2024 (50 séismes). Cependant, l’énergie sismique libérée par l’ensemble des séismes superficiels est faible et aucun séisme d’origine volcanique n’a été ressenti par la population. La température et l’acidité (pH) des sources thermales de l’édifice ne montrent aucune augmentation significative.

Les déformations de l’édifice sont très faibles et semblent stables sur le court terme. Rappelons que lors des phases de réactivation volcanique, des périodes de plus forte activité, sismique notamment, alternent souvent avec des phases d’activité plus réduite.

La probabilité d’une activité éruptive à court terme reste faible. Cependant, compte tenu de l’ensemble des observations collectées depuis fin 2018 et de leur nature, et sur la base des observations de l’OVSM-IPGP enregistrées au cours du mois de février 2024 et résumées dans ce bulletin, nous ne pouvons exclure une évolution de la situation à moyen terme.

En accord avec les dispositions prévues par les autorités, le niveau d’alerte est actuellement : JAUNE = VIGILANCE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​