Entre le 30 décembre 2022 à 16 heures (UTC) et le 6 janvier 2023 à 16 heures (UTC), l’OVSM a enregistré au moins 1 séisme de type volcano-tectonique de magnitude 0,2. Ce séisme de faible énergie a pu être localisé à l’intérieur de l’édifice volcanique, autour de 1 km au-dessus du niveau de la mer soit environ 0,3 km de profondeur sous la surface du sommet.
Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique. Ce séisme n’a pas été ressenti par la population.
Lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne Pelée, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible.
Les bilans et bulletins de l’OVSM-IPGP sont disponibles sur http://www.ipgp.fr/fr/ovsm/actualitescommuniques-publics-de-lovsm.
Les localisations des séismes volcano-tectoniques et tectoniques calculées par l’OVSM-IPGP sont disponibles en temps réel sur https://renass.unistra.fr/fr/zones/les-antilles/.
Le niveau d’alerte reste JAUNE : vigilance.