La presse nationale a lancé l’alerte, écrivant que la Montagne Pelée est surveillée avec acuité, qu’elle peut exploser du jour au lendemain. En fait, la Montagne Pelée est surveillée en permanence et si éruption il y a c’est… dans plusieurs années. Elle n’en resta pas moins le volcan actif le plus dangereux de France.
Entre le 14 octobre 2022 à 16 heures (UTC) et le 21 octobre 2022 à 16 heures (UTC), l’OVSM a enregistré au moins 31 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieur à 0.3.
Deux de ces séismes de faible énergie ont pu être localisés. Ils sont identiques à ceux des familles bien connues à la Montagne Pelée, et sont localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique autour de 0.4 km au-dessus du niveau de la mer soit environ 1 km de profondeur sous la surface du sommet.
Cette sismicité superficielle de type volcanotectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique. Durant la période de ce rapport, l’OVSM a aussi enregistré 4 séismes de type hybrides et 1 séisme longue période.
Ces signaux contenant des basses fréquences sont associés à la présence de fuides (gaz, eau hydrothermale) dans l’édifice volcanique.
Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.
Lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne Pelée, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible. Depuis le début de la réactivation du système hydrothermal-magmatique (fin 2018), plusieurs périodes de sismicité nulle ou faible ont été enregistrées par l’OVSM, comme par exemple entre le 24 juin et le 8 août 2022 avec seulement 8 séismes (période de 2 mois environ).
Les zones de végétation détériorée situées entre le Morne Plumé et la rivière Chaude déjà constatées lors de survols héliportés réalisés le 9 février et le 5 mai avec le soutien du Dragon 972 (voir bulletin mensuel de février 2022) sont confirmées par un survol drone (11 mai) et l’analyse d’images satellitales (Juin 2022).
Une nouvelle zone de végétation détériorée, située au Nord de la rivière Chaude, a été constatée depuis le 26 août.
Les bilans et bulletins de l’OVSM-IPGP sont disponibles sur http://www.ipgp.fr/fr/ovsm/actualitescommuniques-publics-de-lovsm.
Les localisations des séismes volcano-tectoniques et tectoniques calculées
par l’OVSM-IPGP sont disponibles en temps réel sur https://renass.unistra.fr/fr/zones/les-antilles/.
Le niveau d’alerte reste JAUNE : vigilance.