Martinique. La Fondation du patrimoine accompagne un projet de restauration de mangroves

Unique lauréate d’Outre-Mer, l’association Roots of the Sea pourra bénéficier du programme Patrimoine naturel et biodiversité de la Fondation du Patrimoine pour la restauration de mangroves, au Robert et au Diamant.

Parmi les 12 projets lauréats sélectionnés par la Fondation du patrimoine dans l’Hexagone et en Outre-mer, dans le cadre de programme Patrimoine naturel et biodiversité, les mangroves du Robert (côte Atlantique) et du Diamant (côte Caraïbe) pourront bénéficier d’une aide 50 000 euros pour la restauration d’une surface de 5 000 m2.

Ces zones font face à une augmentation des pressions anthropiques et climatiques, notamment à cause de l’urbanisation, à la présence de macrodéchets et aux échouages de sargasses. Dans un premier temps, l’association Roots of the Sea, qui porte le projet, considèrera les pressions situées en amont des mangroves et dans le bassin versant, en collaboration avec des acteurs locaux : communes et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, gestionnaires, population riveraine, associations du territoire…

Le projet vise ensuite à identifier les secteurs propices pour réaliser les plantations, créer des pépinières pour la culture des plants de palétuviers, avant le transfert et la plantation sur les zones de mangroves à restaurer. La fin des travaux est prévue pour mai 2027.

Une dotation de 600 000 euros

La Fondation du patrimoine a reçu pour mission de préserver le patrimoine national, incluant le patrimoine naturel. Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité, créé en 2009, a déjà soutenu plus de 360 projets de lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique à travers la France. Les 12 nouveaux lauréats 2024 du programme se partageront une dotation globale de 600 000 euros. Le programme Patrimoine naturel et biodiversité porte à la fois sur des projets d’éco-restauration de patrimoine bâti et de sauvegarde d’espaces naturels fragiles, réservoir de biodiversité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​