Martinique. La flamme olympique arrive ce dimanche soir à Fort-de-France

Après une journée intense en Guadeloupe, le 15 juin, la flamme olympique est attendue au Malécon (Fort-de-France), en début de soirée, ce dimanche 16 juin, pour sa dernière étape en Outre-mer.

Convoyée par le trimaran d’Armel Le Cléac’h depuis Brest (le 7 juin), via la Guadeloupe, la flamme olympique arrive dans la baie de Fort-de-France avec la championne d’escrime, Laura Flessel, la championne martiniquaise de natation, Coralie Balmy, qui allumera le chaudron au Malécon, le skipper Guadeloupéen, Keni Piperol.

Deux convois évolueront en alternance sur les routes de Martinique, lundi 17 juin :

  • Un convoi agile, dit « Spider », avec un porteur de flamme entouré de 5 véhicules pour la mise en valeur d’un site emblématique (pour sa biodiversité, sa valeur culturelle…) non accessible au grand public.
  • Un convoi Engagement, avec plus de 30 véhicules avant et après le relayeur. L’objectif est de rassembler la population autour de la Flamme Olympique.

En Martinique, la flamme olympique débutera son périple, lundi 17 juin, sur les hauteurs de la Montagne Pelée, dès 5 h 35. Pour l’occasion, certains sentiers seront interdits au public, du dimanche 16 juin, à 18 heures au lundi 17 juin, à 10 heures.  La flamme olympique sillonnera les communes suivantes :

  • Le Lamentin : 7 heures – 8 h 40
  • Le Robert : 9 h 20 – 9 h 50. Convoi agile
  • Sainte-Marie : 10 h 15 – 11 heures
  • Saint-Esprit : 11 h 40 – 12 h 15 Convoi agile
  • Saint-Pierre : 14 h 15 – 15 heures
  • Le Diamant (Morne Larcher) : 15 h 35 – 15 h 45 Convoi agile
  • Schoelcher : 16 h 15 – 16 h 40
  • Le Diamant (Cap 110) : 17 heures – 17 h 15 Convoi agile
  • Fort-de-France : 17 h 35 – 19 h 05

Histoire, culture, biodiversité

Co-construit par les membres des plénières du Relais, en étroite collaboration avec les équipes de Paris 2024, l’accueil du Relais de la Flamme Olympique mettra en avant la richesse de la Martinique : son histoire, sa biodiversité, son patrimoine sportif et culturel, ses traditions et ses savoir-faire, le talent de ses habitants…

Le parcours du Relais sur l’île a été conçu comme la narration d’une partie de l’histoire et de la culture martiniquaise afin de les partager avec le monde, comme l’éruption de la montagne Pelée en 1902 ou encore la période esclavagiste avec un focus sur le Cap 110…

La biodiversité sera également mise en valeur à travers des sites iconiques : la Montagne Pelée, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Passe de l’Ecurie, le Morne Larcher, le Rocher du Diamant…

Les relayeurs de la Collectivité territoriale de Martinique

Parmi les 11 000 porteurs de la Flamme qui participeront au relais pour célébrer l’arrivée des Jeux en France, 6 martiniquais sélectionnés par le contingent CTM se relayeront le 17 juin pour porter la Flamme olympique lors de son passage en Martinique : Laurence Fibleuil, athlète handisport déterminée (Robert), Jacques Sicot, ancien champion de natation et citoyen d’honneur (Schoelcher), Victoria Chebal, karatéka persévérante (Saint-Esprit), Roger Velasques, médaillé olympique déterminé (Sainte-Marie), Théodule Auguste Bonsang, champion de course émérite (Saint-Pierre) et Cassandra Lyora Félicité, championne de Twirling-Bâton (Lamentin).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​