Martinique. La filière pêche sera soutenue

Le directeur de la Mer, le président du Conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique et le président du Comité régional des pêches ont signé une déclaration commune en faveur du soutien au développement de la filière de la pêche artisanale martiniquaise.

L’adoption du plan de renouvellement de la flotte de pêche qui a fait l’objet d’un accord entre la France et l’Europe permet l’aide au financement de nouveaux navires de pêche en Martinique. Cette aide est de 60 % du coût du navire, à partager entre l’État et la CTM.

L’Etat en Martinique s’engage en 2024 à soutenir le financement de la construction de 12 yoles et à accompagner la collectivité à travers une convention financière et opérationnelle afin d’ouvrir le guichet de la CTM aux entreprises de pêche dès le mois de septembre.

La Direction de la Mer s’engage à soutenir la filière et la collectivité de Martinique en mettant en place des mesures visant à renforcer la sécurité des marins pêcheurs en mer. En partenariat avec la collectivité territoriale de Martinique, qui finance un programme ambitieux d’équipement pour les pêcheurs professionnels, la Direction de la Mer contribuera à fournir des gilets de sauvetage et des balises individuelles de détresse.

Lors de chaque visite périodique des navires, la Direction de la Mer contrôlera ces équipements de sécurité, conformément à la réglementation. Pour les pêcheurs non équipés au moment du contrôle, le permis de naviguer sera renouvelé avec une prescription d’équipement, leur accordant un délai de 6 mois pour se mettre en conformité, à condition qu’ils s’engagent activement dans cette démarche de régularisation.

Le président du Comité régional des pêches de Martinique soutient pleinement ces mesures visant à améliorer la sécurité en mer des marins-pêcheurs et collabore étroitement avec le Collectif de Pêche de Martinique (COPEM).

Pour passer rapidement des engagements à l’action, le directeur de la Mer a invité des représentants de la pêche de Martinique à visiter le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) où ils ont pu directement échanger avec les personnels qui reçoivent les appels de détresse en mer et organisent les secours en mer. Ces derniers rappellent et confirment que les naufragés équipés d’un gilet augmentent très fortement leur chance de survie en mer et d’être retrouvé et secouru.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​