Martinique. La CTM vertueuse en matière énergétique

Dans le contexte international de crise de l’énergie, la CTM accélère sa transition énergétique.

Lors de la séance plénière lundi 26 septembre 2022, les élus de l’Assemblée de Martinique ont validé le plan de financement prévisionnel des travaux de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et infrastructures de la CTM pour un coût global de 17 231 000 € HT, financé par le FEDER.

Les interventions pour la CTM portent sur 5 domaines :

  • Travaux d’installation de centrales photovoltaïques

L’objectif poursuivi est de doter certains établissements de centrales photovoltaïques avec stockage leur permettant d’avoir une autonomie partielle en matière électrique.

  • Travaux de remplacement de système de climatisation

Il s’agit de remplacer des systèmes de climatisation anciens donc gros consommateurs d’énergie par des équipements modernes de classes A++ ou A+++ permettant de faire des économiques d’énergie substantielles.

  • Rénovation des dispositifs d’éclairage

Cette mesure vise à remplacer les équipements d’éclairage actuels anciens, gros consommateurs d’énergie par des dispositifs à LED plus économes, couplés à des détecteurs de présence ou de luminosité.

  • Isolation des combles et toitures

Cela permettra de réaliser des économies sur la consommation énergétique des systèmes de climatisation mais aussi d’éviter, quand cela est possible, d’avoir recours à la climatisation en ayant un meilleur confort thermique.

  • Remplacement des menuiseries extérieures

Il est envisagé de remplacer les menuiseries extérieures anciennes à forte déperdition énergétique (persiennes ou jalousies), par des menuiseries performantes, qui permettront de faire des économies sur les consommations électriques de climatisation.

Toutes ces prestations d’études et de travaux sont prévues jusqu’à décembre 2023.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​