Les entrepreneurs du BTP de Martinique se plaignaient de ne pas être rapidement payés de leurs prestations par la CTM. Ces retards de paiement mettant les entreprises en péril… Situation qui n’est pas étrangère dans d’autres territoires… La Collectivité Territoriale a fait le point avec le secteur du BTP afin de rassurer les chefs d’entreprises.
La Collectivité Territoriale de Martinique a fait le point avec les organisations patronales du monde du BTP. Lors de cet échange qualifié de « constructif, » le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, a eu l’occasion de revenir sur les conséquences de la cyberattaque et les difficultés des collectivités à réduire les délais de paiement.
Il a rassuré les chefs d’entreprise sur les dispositifs pris avec la paierie territoriale afin de fluidifier rapidement la chaîne de paiement.
L’objectif de l’échange était également de permettre au secteur du BTP de se projeter dans l’avenir et la Collectivité a pu présenter les masses financières des différents chantiers dont les travaux doivent débuter entre 2024 et 2027.
Ainsi, sur les 4 ans à venir, plus d’1 milliard 472 millions d’euros de travaux sont programmés (330 millions par an en 2024 et 2025 et 400 millions d’euros par an en 2026 et 2027) avec des chantiers tels que la reconstruction du collège du Morne Rouge, la construction d’un internat au lycée de Saint Pierre, le renforcement parasismique du lycée Frantz Fanon, le programme de couvertures de 11 plateaux sportifs, la réhabilitation du Golf, la construction de 4 gymnases, la construction du laboratoire CTEBIOM ou encore la construction du FAC-CA – Fond d’art contemporain caraïbes et Amérique.
D’autres chantiers d’ampleur tels que les extensions du TCSP ou la réalisation du port du Robert qui correspondent à des centaines de millions d’euros d’investissement, nécessiteront la mobilisation d’une ingénierie locale puissante.
« A chaque fois, ces chantiers correspondent à une stimulation de l’emploi local et permettront aussi la mise en place de chantiers d’insertion », a rappelé Serge Letchimy.
Les échanges ont également porté sur les modalités de passation des marchés publics et il a été convenu de revoir les procédures internes à la CTM, qui prévalent depuis sa création, afin de permettre à davantage d’entreprises de pouvoir répondre.
Un groupe de travail sera constitué et animé par Fernand Odonnat, Président de la Commission « Aménagement du Territoire, Grands travaux, Transports, Infrastructures et Risques majeurs ».
Engagement a été pris de mettre en place des réunions régulières afin de suivre l’évolution des différents points abordés et faire le point sur l’actualité des entreprises du BTP.