Un dossier important à suivre lors de la prochaine plénière de la CTM.
Lors de sa prochaine séance plénière du 28 septembre 2023, l’Assemblée de Martinique sera appelée à se prononcer sur le financement du programme de protection des falaises contre les chutes de blocs et de soutènements de talus par paroi clouée et béton projeté, sur le réseau routier de la Collectivité Territoriale de Martinique.
Cette opération, d’un montant total de 23,4 millions d’euros sera financée à 65% par les Fonds Européens FEDER (soit 15,2 millions) et à 35% en autofinancement par la Collectivité (soit 8,2 millions €).
Long d’environ 1 100 km, le réseau routier géré par la CTM structure un territoire soumis aux risques sismiques et à d’importants aléas climatiques. Dès lors, consciente de ces enjeux, la Collectivité a choisi de sécuriser très fortement les voies en contrebas ou en surplomb de falaises.
Les travaux comprennent des opérations de purges pour faire la chasse aux roches qui pourraient se décrocher, mais également des opérations de confortement des talus en amont et/ou en aval des voies pour garantir la sécurité de certains itinéraires.