Lors de sa prochaine séance plénière des 29 et 30 juin 2023, l’Assemblée de Martinique se penchera sur la mise en œuvre de la stratégie de diplomatie économique territoriale à travers la création de 3 dispositifs majeurs.
- Un « passeport talent investisseur » adapté à la Martinique
Ce dispositif permettra à tout entrepreneur, notamment du bassin Caraïbe, qui procède à un investissement économique de 150 000 euros minimum en Martinique de bénéficier d’une carte de résidence de 4 ans renouvelable. Le programme pourra conduire à la résidence permanente en France ou à la citoyenneté française après 5 ans.
La Collectivité Territoriale de Martinique entend ainsi attirer davantage d’investissements sur le territoire et favoriser la création d’emploi, tout en se positionnant dans son bassin régional.
- Une plateforme d’équivalence des normes en Martinique
La Collectivité souhaite mettre en place une plateforme d’équivalence de normes ayant pour objectif une adaptation et une reconnaissance des normes commerciales en vigueur dans la Grande Caraïbe, en vue d’accroître les échanges commerciaux entre la Martinique et les pays de la région.
Cette plateforme aura pour rôle l’identification des produits commerciaux et des normes utilisées, l’actualisation des normes entre la Martinique et ses partenaires caribéens, l’accompagnement à la mise aux normes européennes pour les entreprises des partenaires européens, ou encore la constitution d’une liste de produits ne disposant pas d’équivalence.
- Une aide au fret « BOKAY »
Cette aide vise à compenser les surcoûts de transport additionnels entre la Martinique et les pays tiers. L’objectif est de permettre aux entreprises martiniquaises de diversifier les sources d’approvisionnement en matières premières et biens intermédiaires entrant dans un processus de production.