Martinique. La CTM bénéficiera de 18 millions d’euros pour la pêche et l’aquaculture

17 millions d’euros de Fonds Européens en faveur du développement de la pêche et de l’aquaculture pour la période 2021-2027.

Félix Mérine, conseiller exécutif en charge de la Pêche, de l’Economie bleue et Maritime, a présidé la séance de lancement et de présentation de la stratégie Nationale et Régionale du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) en présence des acteurs de la filière.

Il était accompagné, pour l’occasion, des représentants nationaux : Ingrid Beauseigneur, de la DGAMPA (Direction Générale des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture) du Ministère de la Mer et de Jacques Carillo, de l’organisme de formation EDATER.

Dans le cadre de cette nouvelle programmation du FEAMPA, la Collectivité Territoriale de Martinique, bénéficiera ainsi d’une enveloppe régionale de près de 18 millions d’euros dont 5 000 000 pour la compensation des surcoûts de l’activité qui permet de soutenir les entreprises de pêche et d’aquaculture.

Cette rencontre visait à présenter aux organismes publics et aux professionnels de la mer les objectifs européens et régionaux déclinés dans la stratégie régionale comme suit:

•Favoriser la pêche durable pour une meilleure prise en compte de la biodiversité et de l’économie circulaire ;

•Encourager les activités aquacoles durables ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture ;

•Permettre la croissance d’une économie bleue ;

•Mettre en œuvre des actions de coopération territoriale dans le domaine de l’économie bleue via un Dispositif Local d’Acteurs Locaux.

Selon la réglementation européenne, les marins-pêcheurs devront également rentrer dans l’air du numérique. Une présentation du nouveau dispositif dématérialisé E-Synergie leur a ainsi été faite. Il favorise le dépôt des demandes d’aide en ligne, et le suivi de l’avancée de l’étude des dossiers. Pour encourager le dépôt sans papiers, la Collectivité proposera aux professionnels de la mer et de l’aquaculture un accompagnement permettant la prise en main de cet outil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO