Martinique. La CTM appelle les acteurs du monde agricole à se mobiliser autour de la réforme du POSEI pour davantage de justice sociale

Dans une lettre adressée aujourd’hui aux organisations professionnelles agricoles de Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique les exhorte à se mobiliser pour obtenir de l’État une véritable réforme du POSEI (programme européen de soutien au revenu agricole).

Cette réforme doit permettre un rééquilibrage de l’enveloppe allouée entre les différentes productions et producteurs, élargir l’aide au revenu à un plus grand nombre d’agriculteurs et d’organisations agricoles, expérimenter un dispositif d’aide forfaitaire encourageant l’agroécologie et l’exploitation des terres agricoles, ainsi que territorialiser la gestion pour répondre localement aux besoins de tous les agriculteurs.

En effet, cette aide est aujourd’hui concentrée sur les grandes cultures d’exportations avec plus de 80% (95 millions d’euros sur 115) de l’enveloppe pour la banane d’exportation contre moins de 5% pour les productions végétales écoulées sur le marché local. De plus, l’aide distribuée à la banane profite surtout à un petit nombre de producteurs quand le plus grand nombre est en grande difficulté.

Selon le rapport de la Cour des Comptes du 2 juin 2023, cette situation conduit à un déclin de l’ensemble des productions et à la disparition d’un grand nombre d’exploitations agricoles, malgré les aides croissantes.

« Le Ministre de l’Agriculture s’est engagé devant moi à une réforme structurelle du POSEI sur la base des propositions de la CTM. Aujourd’hui, je dénonce les tentatives en cours de blocage, d’un autre temps, du lobby de l’agrobusiness, EURODOM, qui s’oppose à tout changement malgré les faits et le déclin de notre production agricole. J’appelle donc les acteurs agricoles à se mobiliser, aux côtés de la CTM pour obtenir enfin de l’Etat et de Bruxelles une réforme ambitieuse qui ne remet pas en cause les grandes cultures d’exportations mais constitue un acte de justice sociale, économique et environnementale, pour l’avenir agricole de la Martinique », a indiqué, Serge Lerchimy, président du Conseil exécutif.

Pour rappel, les élus de la Collectivité Territoriale de Martinique ont voté à l’unanimité, un plan stratégique pour l’amélioration de l’autonomie alimentaire de la Martinique afin de rompre avec la dépendance croissante des importations alimentaires. La réforme du POSEI en est une des mesures phares. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante