Parcs éoliens de Macouba : la CTM alerte sur les risques liés à l’acheminement des éoliennes par voie terrestre.
La Collectivité Territoriale de Martinique a été sollicitée pour des demandes d’autorisations de transports terrestres exceptionnels d’éléments d’éoliennes et de grues dans le cadre de travaux de réparation des parcs éoliens situés Macouba.
Cependant, au vu du poids de ces différents éléments (plus de 110 tonnes), de leur nombre et de la configuration des routes empruntées, la traversée par un tel convoi présente d’importants risques de déstabilisation des voies et d’insécurité routière notamment à Fort-de-France, au Lorrain, à Sainte-Marie.
Une solution de transport des composants de grande taille par voie maritime puis terrestre est à l’étude via le port de Grand Rivière et la RD10.
Le Collectivité Territoriale de Martinique est en attente des éléments techniques sur les caractéristiques afin de finaliser l’étude du dossier et de statuer sur la compatibilité d’une telle opération avec les normes de sécurité et les infrastructures portuaires et routières.
Pour mémoire, en mai 2022, un courrier avait été adressé au Président de la SAS GRESS 2 & 3 précisant que le passage du convoi n’était pas autorisé sur les ponts Hilette et Potiche afin de préserver les deux structures et garantir la sécurité des habitants du Nord et particulièrement de Grand-Rivière.