Martinique. La CTM accompagne la ville de Rivière-Pilote contre le chômage de longue durée

Vendredi 28 octobre 2022, les élus de l’Assemblée de Martinique se sont prononcés en faveur de l’accompagnement par la CTM de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) sur la commune de Rivière-Pilote.

L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée a pour objectif de résorber le chômage en proposant à des chômeurs de longue durée, un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI), adapté à leur savoir-faire, sur un temps choisi, en fonction de leur disponibilité.

Souhaitant impulser une nouvelle dynamique territoriale en matière d’emploi local, la Collectivité Territoriale de Martinique s’est portée candidate à l’expérimentation de la démarche TZCLD sur son territoire.

TZCLD représente un enjeu d’importance pour lever les freins sociaux et professionnels auxquels est notamment confrontée la ville de Rivière-Pilote. (1 876 personnes privées d’emploi, taux de chômage de 33,59%, 961 demandeurs d’emploi de longue durée, 642 étaient bénéficiaires du RSA, 33% des pilotins en dessous du seuil de pauvreté)

C’est pour cette raison que la Collectivité s’engage auprès de la ville de Rivière-Pilote qui a souhaité prendre part à cette expérimentation, une solution innovante à la résorption du chômage de longue durée.

Une subvention de 20 000€ est notamment accordée au titre de l’ingénierie du projet (création du comité local pour l’emploi, rencontre des personnes privées d’emploi volontaires, recensement des travaux utiles…)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​