Martinique. La commune du Robert entre sargasses et médiathèque qui plombent ses comptes

Le Robert (21 435 habitants au dernier recensement de 2021) est une commune du littoral Atlantique de 47,3 km2 de tradition agricole et de pêche avec une activité industrielle confrontée à une baisse et un vieillissement de sa population.

Programmé dans le cadre d’une enquête régionale des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) des Antilles-Guyane consacrée aux sargasses, ce rapport thématique de la CRC de Guadeloupe a examiné la politique communale de gestion des sargasses au cours des exercices 2019 et suivants.

La gestion communale
des algues sargasses

Fortement touchée par l’accumulation massive des algues sargasses et leur putréfaction près de zones habitées, la commune fait face depuis 2011 à cette pollution qui soulève des enjeux sanitaires, économiques et environnementaux.

Bénéficiant de 3,4 millions d’euros de subventions entre 2019 et 2022, la commune a mis en œuvre une stratégie de lutte diversifiée à terre et en mer. Cependant, en l’absence de suivi, notamment des subventions, 1,9 million restaient à percevoir fin 2023, et de quantification des tonnages récoltés de sargasses, l’efficience du dispositif ne peut être apprécié.

Le stockage des sargasses ramassées expose le site à des risques de pollution et à la sécurité des personnes, celles-ci pouvant y accéder librement. La commune ne respecte pas ses obligations n’alertant pas la population.

Dans ses relations contractuelles avec les fournisseurs de barrages ou les sociétés responsables de la collecte et du stockage, la collectivité méconnait la réglementation des marchés publics.

Une situation financière tendue

Sur la période les charges de gestion augmentent plus vite que les produits de gestion à cause notamment d’une forte hausse des dépenses de personnels qui représentent 73 % des dépenses courantes de fonctionnement.

Avec une marge de manœuvre fiscale limitée, la capacité d’autofinancement, positive sur la période, est insuffisante pour financer les investissements de la commune, d’autant plus que depuis 2021, la construction d’une médiathèque qui a subi des surcoûts importants les mobilise.

Toutefois, l’endettement de la commune est modéré malgré de nouveaux emprunts mobilisés en 2023.

L’avis de la CRC :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO