Dans la continuité des Etats généraux de la Transformation de l’Administration, la Collectivité Territoriale de Martinique a organisé vendredi 19 janvier 2024 la première rencontre intergénérationnelle entre agents autour de la gestion des âges et du tissage de lien entre les générations.
Jeunes et moins jeunes ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques, leurs visions et tirer parti des expériences des uns et des autres, pour mieux déployer les bonnes pratiques pour tous. Cette action fait suite à de nombreuses remarques émises lors des rencontres des nouveaux arrivants et de l’encadrement, organisées depuis l’arrivée de la nouvelle direction générale, sur les jugements et les perceptions pouvant exister d’une génération vis-à-vis d’une autre.
Cette démarche inédite vise à créer un environnement de travail plus inclusif et collaboratif et à développer les compétences de chacun sur la base de la transmission des savoirs, savoir-faire, et savoir-être.
En rapprochant les générations, il s’agit de renforcer l’expérimentation d’un dispositif de tutorat mis en place depuis 2023 au sein de la Collectivité et qui compte aujourd’hui 60 tuteurs et 80 tutorés.
« La Collectivité Territoriale regroupe environ 4 350 agents aux profils et anciennetés très variés. Cette diversité est une véritable force sur laquelle nous devons absolument capitaliser afin de créer une culture commune. Nous ne pouvons pas non plus ignorer notre pyramide des âges et le départ à la retraite de nombreux agents, parfois piliers de certains services en termes d’expertises et d’expériences. L’organisation concrète du partage des connaissances et la préparation de la relève font donc partie des priorités de la réorganisation en cours des services de la CTM », a réagi Jordan Eustache, directeur général des services de la Collectivité.