Martinique. La CCI et la préfecture s’engagent

Une convention d’objectifs et de moyens a été établie entre la CCI France, la CCI de Martinique et la Préfecture de Martinique.

Co-signée, le 20 février, en préfecture, par Philippe Jock, président de la CCI Martinique, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, et Jean-Christophe Bouvier, préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier, la convention d’objectifs et de moyens précise les missions confiées à l’institution consulaire et celles qui pourront être financées par la taxe pour frais de Chambre de Commerce et d’Industrie (TCCI), répartie par CCI France.

La convention d’objectifs et de moyens est une déclinaison locale du Contrat d’objectifs et de performances (COP) signé entre l’État et le réseau des CCI. Elle définit les missions qui sont confiées à l’institution consulaire pour la période de 2024 à 2027. Elle a également pour objectif d’apporter plus de transparence sur l’utilisation de la taxe pour frais de Chambre (TFC).

Quels champs d’intervention ?

Le document développe notamment les 6 axes d’intervention confiés à la Chambre de Commerce et d’Industrie :

  • Accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires
  • Accompagner les entreprises dans leurs transitions numériques, économiques et RH
  • Anticiper, orienter, former et recruter
  • Entreprendre et transmettre
  • Accompagner les entreprises à l’International
  • Représenter les intérêts des entreprises

Pour chacun de ces axes, des actions précises sont listées, des critères d’évaluations sont définis et un pourcentage d’affectation de la taxe est précisé. La CCI continuera par ailleurs de mener certaines actions non listées dans ce document si elle estime qu’elles répondent aux besoins des entreprises locales. Elle devra en revanche faire appel à d’autres sources de financement car ces actions ne pourront plus être financées par la taxe pour frais de Chambre de Commerce et d’Industrie.

Plus de 5 000 créations d’entreprises par an

Plus de 40 000 entreprises sont aujourd’hui « ressortissantes » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. Plus de 5 000 entreprises sont créées chaque année. Toutes ont accès librement aux prestations d’accompagnement proposées par l’institution consulaire avec près d’une trentaine de conseillers et des champs de compétences très larges.

La CCI leur propose des domaines d’expertises pour toutes les étapes clés de la vie de leur entreprise : de la création à la transmission, en passant par l’internationalisation ou la formation des salariés. Elle est également un acteur de référence pour les acteurs publics dans l’aménagement du territoire ou le­ développement économique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​