Dans le cadre de sa politique d’aménagement et de développement social, la Collectivité Territoriale de Martinique a tenu la 1ère assemblée générale de la coopérative HLM nommée « La Case Martiniquaise » créée afin de faciliter l’accès à la propriété pour les familles à revenus modestes et moyens.
Avec le soutien des bailleurs sociaux locaux et de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM, cette initiative vise à construire et vendre des logements accessibles grâce à des dispositifs tels que la location-accession (PSLA – Prêt Social Location Accession) ou le bail réel solidaire.
En complémentarité avec les opérateurs existants, la coopérative s’inscrit dans le tissu des acteurs locaux de l’habitat, pour faciliter l’émergence d’une nouvelle offre de logements.
Avec un capital initial de 2 millions d’euros, financé par la CTM, les organismes de logement social (SMHLM, Ozanam, SIMAR, SEMSAMAR, SEMAG) et Coop’HLM Développement, « La Case Martiniquaise » lancera ses premiers projets dès janvier 2025. Le dispositif PSLA permettra une accession progressive à la propriété en deux phases : une période locative suivie d’une acquisition à coût réduit grâce à des avantages fiscaux (crédit d’impôt).
Une version « très sociale » du PSLA, adaptée aux spécificités des Antilles et aux ménages en sortie de programme RHI (Résorption de l’Habitat Insalubre), sera également mise en œuvre. Cette formule innovante offrira un accès à la propriété avec un coût marginal, parfois sans recours à l’emprunt.
Afin de garantir une transition réussie vers la propriété, « La Case Martiniquaise » prévoit un accompagnement personnalisé des familles avant et après la vente. La commercialisation s’articulera autour de deux axes :
- Une pré-commercialisation prioritaire destinée aux locataires du parc social, demandeurs de logements et salariés locaux.
- Une offre ouverte au public soutenue par des actions de communication ciblées.
Engagée dans une démarche durable, la coopérative développera également des projets d’éco-réhabilitation et de rénovation. « La Case Martiniquaise » incarne ainsi une réponse à la fois sociale, écologique et innovante pour le développement de l’habitat en Martinique.