La 41e édition des Journées européennes du patrimoine programmée du 20 au 22 septembre sera l’occasion de découvertes exceptionnelles. Les Forces Armées aux Antilles accueilleront le public, à Fort-de-France, aux forts Saint-Louis et Desaix, samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Visites et conférences, balade en mer… sont au programme. Au fort Saint-Louis, seront proposés :
- Visite libre avec étapes commentées
- Visite d’un navire de la Marine nationale (de 10 à 16 heures)
- Conférences sur L’histoire et les techniques du fort Saint-Louis (samedi 21 dimanche 22 septembre, à 10 heures), Les moyens et missions de la Marine nationale (samedi 21 et dimanche 22 septembre, à 14 heures), L’archéologie sous-marine par Jean-Sébastien Guibert, président de l’Association archéologie Petites Antilles, dimanche 22 septembre, à 15 heures.
- Balade en mer avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM)
- Stands (Forces armées, Carbet des sciences, association archéologie Petites Antilles)
Le fort Desaix abrite le siège du commandement supérieur des Forces armées aux Antilles ainsi que le 33e régiment d’infanterie de Marine (RIMa). Au cours d’une visite guidée de 1 h 30, le public pourra en apprendre plus sur cet édifice, l’histoire et les missions du 33e RIMa et apprécier ses lieux habituellement fermés au public : douves du fort, prison, salle d’honneur du régiment…
- Inscriptions pour le fort Desaix : https://www.bizouk.com/events/details/journees-europeennes-du-patrimoine-2024/86476
- Inscriptions pour le fort Saint-Louis : https://my.weezevent.com/jep2024