Martinique. « Je ne vais pas à la CARICOM pour danser le soca ! »

Dans son discours du 11 Juillet 2023 pour le lancement de la Conférence de l’écosystème martiniquais de l’aérien, Serge Letchimy, a réaffirmé sa volonté d’intégrer la CARICOM.

Comme pour le Grand Port Maritime de la Martinique, le président de la CTM souhaite récupérer l’aéroport international Aimé-Césaire. Ce n’est pas un secret, c’est une volonté, farouche.

En fait, tout ceci participe de sa volonté d’intégrer le CARICOM et d’utiliser ces infrastructures pour ne pas arriver les mains vides et avoir des éléments de discussion.

« Non, je ne vais pas à la CARICOM pour danser ni soca ni reggae… Je vais à la CARICOM pour entrer dans des logiques d’échanges économiques »

Il est vrai, et ceci explique cela, qu’il est intelligent d’être à la fois sur le marché européen et sur le marché caribéen.

Cette volonté farouche d’intégrer le CARICOM fait abstraction que cette instance, si elle semble une bonne idée, se débat — tout comme les pays dont elle est composée — dans des difficultés financières sans fin, l’Europe et les pays qui se sont désengagés aux moment des indépendances étant régulièrement sollicités pour boucler les budgets… quand ce n’est pas la Chine, après le Japon il y a quelques années quand ces pays « vendaient » leur vote dans les procès contre la chasse à la baleine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO