Martinique. Industrie : un secteur d’avenir pour les jeunes ?

Les industriels sont confrontés au manque de main d’œuvre spécialisée pour la maintenance de leur outil de production.

La table ronde de ce mardi 30 janvier devrait permettre d’émettre des réponses aux difficultés des industriels de Martinique afin d’améliorer leur quotidien. Le territoire comptait, fin 2022, 2 251 industries, soit 17.41 % de plus qu’en 2021. Ce secteur est déjà source d’emplois pour 9 380 personnes sur le territoire. Il est également source de fierté pour le Nord et le Centre de l’île qui ont été labellisés, début novembre, comme Territoires d’industrie.

Pourtant, les industries locales n’ont pas toujours la ressource interne pour assurer la maintenance de leurs outils de production, ce qui peut les pénaliser en cas de dysfonctionnement.

Evaluer les besoins du secteur

Pour tenter d’apporter une réponse à cette problématique et aborder les autres difficultés auxquelles le secteur est confronté, les professionnels sont conviés à une table ronde ce mardi 30 janvier, à l’initiative de Skillfor Campus, centre de formation en apprentissage, du Lycée Joseph-Zobel, qui dispose d’un plateau technique équipé pour former des jeunes et des professionnels de la maintenance, et de l’Association Martiniquaise de Promotion de l’Industrie.

Il s’agit d’évaluer les besoins réels des responsables des usines : quelles sont les perspectives d’embauche dans ce secteur ? Ont-ils besoin de main d’œuvre spécialisée ? Quel niveau d’expertise est attendu ? Quelles sont les compétences recherchées ? La formation des jeunes pourrait-elle améliorer le quotidien des industriels ?

La table ronde se déroulera le 30 janvier, à 17 h 30 à l’Association Martiniquaise de Promotion de l’Industrie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​