Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM réagit à la mort de Christian Vitalien, ancien professeur associé à l’UAG, ancien conseiller ministériel, ancien directeur général des services de la Région Martinique.
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Christian Vitalien survenu ce jour.
Christian Vitalien était un juriste éminent, dont la carrière à l’Université des Antilles, au Conseil régional et au ministère des Outre-mer notamment, a marqué les esprits. Auteur de nombreux textes sur la décentralisation, il était reconnu comme un penseur du droit d’une profonde intelligence et d’une puissance intellectuelle exceptionnelle. Ses analyses, toujours pénétrantes et éclairantes, ont largement contribué à éclairer les choix et décisions de ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.
Au-delà de son immense savoir et de son expertise, Christian Vitalien était un humaniste profondément attaché aux valeurs de simplicité, de courtoisie et de respect. Son altruisme et son rapport aux autres, empreints de bienveillance, ne pouvaient que toucher ceux qui ont croisé son chemin. Il a su allier rigueur intellectuelle et qualités humaines, faisant de lui une figure respectée.
Son décès laisse un grand vide dans le paysage intellectuel de la Martinique. Nous nous devons de perpétuer sa vision et ses idées pour une Martinique forte, solidaire et résiliente, comme il l’a toujours souhaité.
Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. En ces moments douloureux, nous nous unissons pour rendre hommage à cet homme d’exception, dont la mémoire restera vivante parmi nous.
Repose en paix, l’ami. »