Martinique. Hommage à Jean-Claude Montredon à Tropiques Atrium

Une semaine après le décès du batteur martiniquais Jean-Claude Montredon, qui se définissait comme un « rythmicien », Tropiques Atrium (Fort-de-France) organise une Scène ouverte en sa mémoire.

À l’annonce de son décès, le 7 avril, Tropiques Atrium-Scène nationale de Martinique a salué la mémoire de Jean-Claude Montredon.

« La Martinique, la Caraïbe, le monde du jazz et plus largement de la musique perdent un immense talent. Jean-Claude Montredon était un batteur confirmé et réputé dans le monde du jazz où il a accompagné des références comme Archie Shepp, Chris Mc Gregor, Marius Cultier. Eddy Louiss… ou encore Terence Blanchard, en Martinique, en 1999 !

Autodidacte, il a joué toutes les musiques depuis l’âge de 12 ans, puis s’est envolé au Canada, au Maroc, à Paris où il a vécu près de 50 ans avant de revenir en Martinique.

Il se définissait comme un rythmicien !

Jean-Claude Montredon, c’est aussi un long compagnonnage avec Alain Jean-Marie, Winston Berkeley, Luther François, Alex Bernard… Il avait une vision de la musique où le mot communication était central. Il a participé à des formats atypiques, comme le big band à deux batteries de Chofé Biguine-la, le West Indies Jazz Ban, des rencontres avec la danse ou la parole aux côtés d’artistes comme Josiane Antourel, Joby Bernabé, Philippe Cantinol…

Reconnu par ses pairs et la presse, Jean-Claude Montredon sort – enfin -, en 2017, son unique album en lead : Diamant H2O, présenté au Martinique Jazz Festival… Souriant, élégant, Jean-Claude Montredon a suscité nombre de vocations chez les batteurs des nouvelles générations, en conseillant et en transmettant comme lors d’une masterclass à Tropiques Atrium. »

Fort-de-France, Tropiques Atrium. Mardi 15 avril, à 19 h 30. Entrée gratuite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​