Une campagne de lutte collective contre les rats est entreprise sur tout le territoire de la Martinique du 6 au 17 novembre 2023.
Le caractère invasif du rat noir (Rattus rattus) et du rat gris (Rattus norvegicus) constitue une menace pour la biodiversité, la santé publique et l’économie. Elle engendre des conséquences négatives pour les espèces indigènes, les habitats, les écosystèmes, l’économie, en particulier pour les cultures agricoles et vivrières, et la santé publique notamment au regard du développement de la leptospirose.
La lutte individuelle s’avère peu efficace quand elle n’est pas coordonnée à l’échelle de l’ensemble du territoire en milieu urbain qu’agricoles. La lutte collective généralisée vise au contraire à ramener à un seuil de nuisibilité acceptable la population des rongeurs sur l’ensemble du territoire.
Une campagne de lutte collective contre les rats est entreprise sur tout le territoire de la Martinique du 6 au 17 novembre 2023. Elle donne lieu à l’exécution des mesures particulières de destruction déterminées et encadrées par un arrêté préfectoral signé le 6 septembre 2023 par le préfet de la Martinique.
La campagne de lutte est conduite par la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de la Martinique (FREDON), sous la direction technique
des services de l’État et des collectivités.
Les opérations locales de dératisation sont placées sous la responsabilité et la direction des maires qui peuvent en confier l’exécution aux groupements communaux de défense contre les organismes nuisibles.
Lors de la première campagne généralisée tenue du 26 juin au 13 juillet dernier, 27 communes martiniquaises avaient pris part aux opérations.