Martinique. Franchir les barrières du numérique

La Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) de Martinique a organisé une journée portes ouvertes baptisée NUM’Avenir samedi 11 décembre à l’Institut Martiniquais du Sport, au Lamentin. 

Une rencontre qui a accueilli des centaines de Martiniquais de 16 à 30 ans, l’initiative étant à leur intention afin de les inciter à intégrer un centre de formation pour maîtriser les arcanes du numérique.

Conférences (10 minutes maximum), stands, initiation… pour démontrer qu’il existe beaucoup de formations et autant de métiers possibles dans le département. 

Utiliser des outils numériques semble banal. Tout le monde a un téléphone portable, beaucoup d’entre nous ont une tablette, voire un ordinateur de maison. 

33% des Martiniquais ne savent pas
utiliser des outils numériques

Pourtant, selon la DEETS, 33% des Martiniquais ne savent pas ou très peu utiliser un ordinateur ou un téléphone portable… Passer un appel téléphonique, aller sur certains réseaux sociaux… mais les téléphones portables offrent d’autres possibilités, souvent ignorées. 

Jouer devant son écran d’ordinateur ou avec une tablette… mais il existe de nombreuses possibilités de s’en servir pour son travail, pour réaliser certaines tâches obligatoires (remplir sa déclaration d’impôts à partir de 2022 nécessitera impérativement un accès numérique, ce service étant entièrement dématérialisé).

Outre le secteur tertiaire, qui utilise majoritairement le numérique, le secteur du BTP se transforme et demande de savoir se servir d’un logiciel…

De nombreuses formations peuvent permettre de s’initier ou de se mettre à niveau. C’était le but de ce salon original.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO