Dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020, la mobilisation des équipes de la Collectivité et des acteurs économiques a permis d’atteindre un taux de consommation prévisionnel de 102% de l’enveloppe de près de 681 millions d’euros allouée à la Martinique.
1 165 projets ont été programmés, dans divers domaines (Recherche/Innovation/Investissement matériels des entreprises ou encore la Formation des demandeurs d’emploi et l’inclusion des jeunes) sur le territoire martiniquais à hauteur de 695 millions d’euros.
Ces chiffres témoignent d’une mobilisation efficiente des fonds européens afin de maximiser leur impact sur le territoire martiniquais.
Pour rappel, dès juillet 2021, le président du Conseil exécutif de Martinique avait demandé une mobilisation particulière pour boucler la fin de la programmation 2014-2020 et rattraper le retard de mise en œuvre.
Cet effort collectif des services de la CTM, des acteurs économiques et sociaux, de la chaîne d’instruction et de paiement est à saluer : la Martinique est à un très haut niveau de consommation.
L’heure est maintenant à la remontée des dépenses pour les porteurs de projets et à la vérification pour les équipes de la CTM.