Martinique. Fonds Européens : une consommation autour de 90% du FEDER-FSE 2014-2020

Dans le cadre du programme opérationnel 2014-2020 qui se termine au 31 décembre 2023, la consommation des fonds FEDER-FSE est estimée autour de 90% grâce à une mobilisation de la Collectivité et des acteurs économiques. Ainsi, pas de perte annoncée de 300 millions d’euros pour la Martinique. Un point d’étape précis sera fait en début d’année.

La sur-programmation de plus de 130% des fonds a permis de répondre efficacement au retard de certaines opérations. Ce sont ainsi, au total, environ 1 165 projets qui ont été financés sur le territoire martiniquais dans des domaines variés tels que l’innovation, la compétitivité régionale, le développement durable, l’insertion et la formation, pour un volume d’investissement total de plus de 1,7 milliard d’euros, cofinancés à hauteur de 889,6 millions € par les fonds FEDER et FSE.

Dans le but de maximiser la consommation des fonds européens, la Collectivité Territoriale a poursuivi la programmation des dossiers éligibles jusqu’à la dernière minute. Il s’agissait en effet de faire face aux désistements de projets d’envergure qui n’ont pas pu être réalisés par les opérateurs en raison de contraintes techniques, juridiques ou de demande de reports.

Parmi les projets non réalisés, on peut citer l’extension du quai principal de la Pointe des Grives par le Grand Port de la Martinique, la modernisation du traitement des fumées de l’unité de traitement et de valorisation des déchets par le SMEM, les extensions du TCSP par la CTM, les travaux de renforcement du réseau d’adduction par ODYSSI ou encore les travaux d’extension du port de plaisance de l’étang z’abricots par la CACEM.

A compter de ce jour, la Collectivité Territoriale de Martinique clôture les dépôts de demandes d’aides des fonds FEDER et FSE pour la programmation 2014-2020 et les porteurs de projets ont jusqu’au 31 décembre pour payer les montants imputables à la réalisation de leur projet.

Les paiements réalisés après le 31 décembre 2023 ne seront pas éligibles au remboursement au titre des fonds européens.

Le nouveau programme FEDER-FSE+ pour la période 2021-2027 est actuellement en cours de préparation et se fera sur la base d’une nouvelle organisation et dans le dialogue avec les acteurs économiques.

Les porteurs de projets ont d’ores été déjà la possibilité de déposer leurs dossiers de demande provisoires au guichet unique de la Direction des Fonds Européens : guichet.europe@collectivitedemartinique.mq

Tél. : 05 96 59 89 00 / 05 96 59 89 61.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​