Dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER FSE+ 2021-2027, la fiche DOMO 4.6.2 intitulée « Mise en valeur du patrimoine culturel et naturel martiniquais » a été modifiée pour élargir son impact et offrir de nouvelles perspectives de valorisation du patrimoine local.
Les modifications incluent l’intégration des entreprises parmi les groupes cibles, permettant ainsi une implication plus large d’acteurs économiques dans la valorisation du patrimoine. Par ailleurs, le seuil de financement pour les porteurs de projets privés a été supprimé, facilitant l’accès aux aides et renforçant l’attractivité de ce dispositif pour des initiatives variées.
Ce dispositif représente une véritable opportunité de valorisation du patrimoine local (architectural, artistique, naturel, culturel…), afin de favoriser l’attractivité du territoire. Le but est ainsi d’augmenter les flux touristiques et de jouer le rôle de levier de développement.
Les porteurs de projets concernés sont :
· Les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale)
· Les collectivités et établissements publics
· Le Comité Martiniquais du Tourisme
· Le Parc Naturel Régional de Martinique
· Les associations
· Les entreprises
Les porteurs de projets peuvent soumettre leurs demandes d’aide via le portail E-SYNERGIE : https://synergie-europe.fr/e_synergie/portail/martinique.
Le Document de Mise en Œuvre (DOMO) est consultable sur le site officiel europe-martinique.com dans la rubrique Fiche DOMO FEDER.