Le préfet de Martinique a transmis le compte administratif de 2023 et le budget primitif de 2024 de la commune du Diamant à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.
La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2023 de la commune est un déficit de 898 659,57 euros ; elle constate aussi que le budget principal primitif 2024 corrigé est en suréquilibre correspondant à l’excédent de la section de fonctionnement associé à un résultat équilibré de la section d’investissement.
La chambre invite la collectivité à modifier son budget conformément au tableau figurant en annexe, dans un souci de sincérité budgétaire.
Compte tenu du retour à l’équilibre du budget primitif de 2024, la commune sort du plan de redressement et procédure de l’article L. 1612-14 alinéa 2 du code général des collectivités territoriales est close.
La Caisse des écoles et le CCAS sont à l’équilibre et sortent du plan de redressement.