Martinique. FEWOS lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt national

La CTM lauréate du dispositif « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires »  pour son projet de nouveau modèle alimentaire dans la restauration scolaire.

Le projet « FEWOS » porté par la Collectivité Territoriale est lauréat, pour la Martinique, de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » de France 2030. Cette distinction nationale est un nouveau pas dans la mise en œuvre de la stratégie d’autonomie alimentaire portée par la Collectivité.

Impulsé dans le cadre de la stratégie de transformation agricole martiniquaise, le projet « FEWOS » propose un nouveau modèle alimentaire fondé sur un approvisionnement local sain, de qualité et durable de la restauration scolaire en Martinique.

En associant l’ensemble des acteurs de production autour des cuisines centrales, ce programme de recherche et d’innovation propose une approche visant à optimiser la santé des humains, des animaux et des écosystèmes en les intégrant plutôt qu’en les séparant.

A travers la promotion du « Bien Manger local », il s’agira d’accompagner les communes et les collectivités publiques dans un nouveau schéma d’aménagement alimentaire respectueux de l’environnement, d’optimiser la commande publique et les financements publics dans l’achat de prestations alimentaires au juste prix, d’accompagner les agriculteurs et de multiplier les produits agro-alimentaires « 100% local ».

La sélection du projet « FEWOS » permettra à la Collectivité de bénéficier d’une enveloppe de subvention maximale de 300 000 euros en phase de maturation, pour l’accompagnement et l’incubation de ce projet en faveur de la production locale. 

À l’issue de cette phase de maturation, le projet sera à nouveau analysé par un comité d’engagement pour envisager son passage en phase de réalisation et prétendre ainsi à des subventions d’investissement comprises entre 2 et 10 millions d’euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​