Jusqu’au 18 janvier, la 8e édition du festival des langues et cultures créoles, Mois kréyol s’installe en Martinique.
Après un lancement en Guyane, le 4 janvier, le festival pluridisciplinaire Mois Kréyol propose une série de rendez-vous ouverts au public à Fort-de-France, au Carbet, au Lamentin, à Saint-Joseph…, jusqu’au 18 janvier. Causerie-débat en présence, entre autres, de poétesses et conteurs de la Martinique, une pièce de théâtre de et avec Daniel Léocadie, un conte de Jean l’Océan, suivi du concert du musicien et chanteur à texte martiniquais Kolo Barst au théâtre Boikaré et une conférence dansée sont au programme.
Mercredi 15 janvier, à la bibliothèque Schoelcher (Fort-de-France), à partir de 18 h 30, Valer’Egouy, de l’Association Martinique Images (AMI) animera une table-ronde autour du thème, La lonbrik nou téré, sé la tjè nou ka bat. Un moment unique sur la création d’un espace d’expressions pour enrichir le débat Créole. Avec la participation de :
- Daniel Léocadie, comédien de La Réunion
- Sylvie Mpotier, comédienne et metteuse en scène de France hexagonale
- Irma Helou, conteuse de Catalogne
- Elise Kali, musicienne de Guadeloupe
- Judes Duranty, auteur, conteur de Martinique
- Lilas Krystal, poétesse, conteuse de Martinique
- Kati Elie-dit-Cosaque, conteuse de Martinique.
Kolo Barst au Lamentin
Jeudi 16 janvier, le comédien Daniel Léocadie sera sur la scène de la médiathèque du Carbet pour une présentation du spectacle, Kisa mi lé, à 18 h 30. L’histoire d’un jeune homme à qui on a interdit de parler sa langue maternelle. Déraciné à l’âge de 7 ans, il est persuadé qu’on lui a menti sur son passé. Daniel Léocadie renouvellera l’exercice au centre culturel Marcé, à Saint-Joseph, vendredi 17 janvier, à 18 h 30.
La musique sera aussi au programme du festival avec Kolo Barst, vendredi 17 janvier, à 19 heures, au théâtre Boikaré, (Le Lamentin). En première partie, Jean L’Océan conte et partage sa terre créole, bouillonnante, palpitante, instantanée…
La Maison rouge, maison des arts (Fort-de-France) accueillera Chloé Ata A Njoya et Oswald Chelim pour une conférence dansée, Kri an mwen, vendredi 17 janvier, à 19 heures.
Pour en savoir plus : www.lemoiskreyol.fr