Martinique. Fenêtre(s) sur Haïti à Tropiques Atrium

Entre musique, arts visuels, cinéma, théâtre, la Scène nationale de Martinique offre, avec Fenêtre(s) sur Haïti, l’occasion de re.découvrir la diversité de la culture haïtienne.

Ce mois de janvier 2024 résonne en écho au 220e anniversaire de l’indépendance de Haïti, proclamée le 1er janvier 1804 par Jean-Jacques Dessalines. Une date historique que Tropiques Atrium a choisi pour célébrer la richesse de la culture haïtienne qui rayonne à travers le monde. Plus encore cette année, la Scène nationale de Martinique offre avec Fenêtre(s) sur Haïti, lancé en 2019, l’occasion de re.découvrir la diversité de la culture haïtienne sous plusieurs aspects : la musique, les arts visuels, le cinéma, le théâtre.

« La culture haïtienne demeure vivace et riche, rappelle Frédéric Thaly, chargé de communication de Tropiques Atrium. Elle se transmet, se réinvente. Elle s’exporte sur les marchés internationaux des arts visuels ou de la musique, sans oublier le cinéma et la littérature qui ne cessent de révéler des talents, parfois précoces. Malgré la conjoncture, le pays accueille des événements culturels internationaux, tel le Port-au-Prince Jazz Festival, porté par Miléna Sandler et Joël Widmaier. Avec avec son frère, Mushy, ils forment l’avant-garde de la musique haïtienne dans les années 80 et vont définitivement la révolutionner avec le groupe Zéklè. Quant à Dadou Pasquet, qui a débuté avec Tabou Combo, il est le fondateur du Magnum Band, qui, depuis près de 50 ans, est en haut de l’affiche. Ce virtuose de la guitare mène une carrière en solo balisée par des disques culte. »

Des pointures de la musique

La pièce Kap O Mond ! est programmée le 19 janvier. (Photo : Pauline Le Goff)

Avec les frères Widmaier et leurs invités, Dadou Pasquet et son quintet seront la scène de Tropiques Atrium pour la séquence Haïti fait son jazz, samedi 13 janvier. Autre référence de la musique haïtienne, la chanteuse Emeline Michel se produira avec ses invités, samedi 20 janvier, pour le dernier rendez-vous musical de Fenêtre(s) sur Haïti.

« Emeline Michel, c’est une voix, une présence scénique, un engagement pour sa terre et les femmes, qui en font un modèle pour les nouvelles générations. Elle nous fera découvrir le puissant Jean Jean Roosevelt et le duo iconoclaste Arkai, qui brise les frontières entre jazz, classique et électro ! »

La pièce de théâtre Kap O Mond ! soulignera l’importance du 1er janvier 1804 sur le plan mondial. « Les arts visuels et le cinéma ouvriront des fenêtres sur des propositions esthétiques de créateurs à découvrir. Ce rendez-vous à Tropiques Atrium est un moment de partage et d’exploration de la culture haïtienne, loin des clichés et des modes. »

Fenêtre(s) sur Haïti sera l’occasion de découvrir les créations de Sandra Dessalines, avec l’exposition inédite, Voyages identitaires, du 13 au 31 janvier.

Cécilia Larney

Fenêtre(s) sur Haïti au jour le jour

  • Exposition : Voyages identitaires, de Sandra Dessalines, galerie André-Arsenec. Du 13 au 31 janvier.
  • Musique : Haïti fait son jazz, avec Joël et Mushy Widmaier and Friends, Dadou Pasquet Quintet. Samedi 13 janvier, salle Aimé-Césaire, à partir de 19 heures.
  • Cinéma : Port of a Prince/Mountains, lundi 15 janvier, à 18 heures. Kité zo a, lundi 15 janvier, à 20 heures, salle Frantz-Fanon.
  • Théâtre : Kap O Mond !, vendredi 19 janvier, à 19 h 30, salle Frantz-Fanon. Le texte d’Alice Carré et Carlo Handy Charles est mis en scène par Olivier Coulon-Jablonka.
  • Musique : Emeline Michel et ses invités (Jean Jean Roosevelt et Arkai). Samedi 20 janvier, à 19 h 30, salle Aimé-Césaire.

Pour en savoir plus : Tropiques Atrium, Fort-de-France. www.tropiques-atrium.fr. Tél. 05 96 70 79 29.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​