Etienne Desplanques est le nouveau préfet de région Martinique. C’est un jeune préfet de 44 ans. Il remplace le préfet Jean-Claude Bouvier.
Etienne Desplanques a été nommé préfet, il y a deux ans, en Corrèze.
Diplômé de Sciences Po en 2003, puis de l’École Nationale d’Administration en 2007, M. Desplanques a été directeur de cabinet du préfet de région Guadeloupe de 2009 à 2012, puis directeur de cabinet du délégué général aux Outre-mer entre 2012 et 2014.
Etienne Desplanques a été nommé sous-directeur en charge des politiques publiques en 2017. Ce qui lui a permis de se consacrer aussi au plan logement Outre-mer, mais aussi aux négociations européennes des fonds structurels dont sont gourmands les Outre-mer, des contrats de développement et de transformation, de la réforme des aides économiques, enfin de l’octroi de mer.
Après trois ans au ministère des Outre-mer, M. Desplanques est nommé secrétaire général de la préfecture des Yvelines en 2020 avant de rejoindre la Corrèze, en 2022, en qualité de préfet. Une fonction qu’il quitte ces jours-ci pour rejoindre la Martinique.
C’est indéniablement un spécialiste de l’Outre-mer et des dossiers ultramarins qui va prendre à bras le corps les dossiers martiniquais.