Martinique. Etat d’urgence agricole : Serge Letchimy transmet au gouvernement une plateforme de négociations

Le président du Conseil exécutif transmet au Gouvernement une plateforme de négociation de 70 mesures.

À la suite de la réunion de travail avec les agriculteurs de Martinique qui s’est tenue lundi 29 janvier à l’initiative des élus de la Collectivité Territoriale, le président du Conseil exécutif, Serge Lechimy, a transmis vendredi au Premier Ministre Gabriel Attal, une plateforme de négociation élaborée à partir des propositions formulées par les professionnels du monde agricole.

À travers cette plateforme comportant 70 propositions, les élus et les agriculteurs martiniquais attendent des réponses concrètes du Gouvernement, qui répondront aux enjeux d’autonomie alimentaire, de pérennité et de développement de l’agriculture martiniquaise.

Les propositions portent sur :

· La relance de l’agriculture martiniquaise

· La reconquête des terres agricoles

· La refonte des dispositifs d’accompagnement et de développement de l’agriculture

· L’adaptation et la simplification administrative et règlementaire

· La sortie du chlordécone et le développement de l’agroécologie

· Le développement de l’autonomie alimentaire de la Martinique

Le Premier ministre, Gabriel AttalL et son Gouvernement devront notamment se prononcer sur les demandes des agriculteurs en matière de simplification et d’adaptation des dispositions réglementaires et législatives au modèle agricole martiniquais, de recherche appliquée, d’accès aux terres agricoles et de soutien financier aux filières, particulièrement en ce qui concerne la diversification, l’agroécologie et l’élevage.

 « En dépit des premières propositions que j’ai pris l’initiative transmettre, je regrette de constater à l’issue des annonces du Gouvernement, qu’aucune réponse n’est apportée aux agriculteurs d’Outre-mer. Elus et professionnels du monde agricole de Martinique prennent donc l’initiative de transmettre 70 propositions fortes sans lesquelles la pérennité de la production agricole locale se retrouve menacée. » a indiqué le président du Conseil exécutif.

L’union des producteurs de banane de la Martinique, Banamart, par la voix de son président Alexis Gouyé pourtant présent à la réunion de travail du 29 janvier 2024, n’a pas souhaité s’associer à la rédaction et à l’envoi de cette plateforme de négociation au Gouvernement.
Le courrier à Gabriel Attal :

La plateforme :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​