Martinique, Haïti et le Festival Entènasyonal Literati Kreyòl

C’est désormais officiel ! Après le succès de ses trois premières éditions ayant enregistré des records de fréquentation, le Festival Entènasyonal Literati Kreyòl se déroulera cette année en deux parties : du 22 au 27 novembre à la Martinique et du 1er au 4 décembre, en Haïti.

Selon un document officiel partagé largement sur les réseaux, la quatrième édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl, premier évènement de littératures créoles de la Caraïbes, met à l’honneur deux personnalités connues pour leur contribution au développement des langues et des littératures créoles.

Du beau monde des lettres

Jo-Anne S. Ferreira, originaIre de Trinidad and Tobago, linguiste et Maître de conférence à l’Université Uwi et l’académicien Guy G. Ménard, poète, nouvelliste.

Il s’agit de la professeure Jo-Anne S. Ferreira, originare de Trinidad and Tobago, linguiste et Maître de conférence à l’Université Uwi et l’académicien Guy G. Ménard, poète, nouvelliste, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti.

Mis à part ces deux Invités d’honneur, plusieurs dizaines d’écrivains haïtiens et antillais seront présents à cet évènement qui fera la part belle à l’engagement et surtout à l’humanité.

Les invités seront présents pour partager leurs expériences, leurs émotions et leur vision du monde.

D’après les responsables, la rencontre en Martinique est mise en place par l’OMDAC et sera réalisée à Fort-de-France, Lamentin et à l’Université de Schoelcher avec un menu riche d’activités où des personnalités haïtiennes, antillaises auront à intervenir.

Cette nouvelle édition proposera au public de goûter, le temps d’une quinzaine, aux formes variées d’une littérature des Caraïbes, questionnée et explorée par plusieurs écrivains et créolistes.

Une quinzaine d’activités

La programmation propose aux amateurs de la littérature une quinzaine d’activités ; des lectures théâtrales, des conférences, des expositions, des ateliers, des concerts de musique, des lectures jeunesse et des rencontres.

Mais, le temps du festival est unique parce que s’y mêlent et s’y rencontrent des artistes, des auteurs qui donnent de la voix et un public curieux et gourmand de partages et de découvertes.

« L’édition 2022 du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl regardera la Caraïbe dans les yeux, donnera à entendre les langues, les mots et les voix de notre région créolophone et interrogera le monde dans lequel nous vivons », nous confie le responsable de communication du FEL, le poète Iléus Papillon.

Contacté par Le Nouvelliste, l’initiateur du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl, le créoliste et poète Jean Baptiste Anivince souhaite « vraiment » que la société haïtienne, à travers les institutions et personnalités, mette tout son poids dans la balance pour un FEL 2022 totalement réussi.

« J’aime rappeler que notre Haïti est la plus grande communauté créolophone de la Caraïbe et du monde. Nous sommes la mère incontestable des espaces créolophones. En ce sens, l’Etat haïtien principalement doit toujours se rappeler de la responsabilité historique et morale d’Haïti envers le développement des littératures créoles », souligne le Prix d’Excellence GRAHN 2018 de la littérature d’expression créole.

Debout contre l’ignorance,
la tentation du recul
et du repli sur soi

Plus loin, l’initiateur du festival a indiqué : « Il y aura de grands noms de la littérature caribéens qui parleront d’histoire, de littérature, de philosophie et de leurs dernières fictions aussi bien que des débats stimulants. Entre des rencontres et de partage, c’est certain, la littérature en sortira grandi. »

La manifestation s’impose dans la Caraïbe édition après édition et compte déjà au rang des partenaires des institutions comme OMDAC, Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Sosyete Koukouy, Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) et la Fondation Maurice Sixto.

Quatrième édition. Le Festival Entènasyonal Literati Kreyòl est donc arrivé à pleine maturité. Depuis trois ans, il convie le meilleur de ce que le monde de l’écrit de littérature créolophone compte de talents, romanciers, éditeurs et poètes.

Le FEL est debout. Debout contre l’ignorance, la tentation du recul et du repli sur soi. Encore une fois FEL nous invite à célébrer la culture pour partager la flamme. La flamme des mots, des livres, des émotions de toutes sortes.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/237240/martinique-et-haiti-accueilleront-la-4eme-edition-du-festival-entenasyonal-literati-kreyol

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​