Martinique. Émeutes et tentatives d’homicides

Lundi 2 août, le procureur de la République de Fort-de-France, Renaud Gaudeul, a diffusé un communiqué. 

Il indique « mobiliser les capacités d’investigations les plus larges » après des tirs d’armes à feu sur des fonctionnaires de police, faits commis dans la nuit du samedi 31 juillet au dimanche 1er août, notamment quartier de Sainte-Thérèse à Fort-de-France, en Martinique. 

Au cours de cette nuit chaude neuf policiers ont été blessés, six véhicules de police et de gendarmerie ont été sciemment dégradés. 

Les experts des services d’investigation judiciaire ont relevé des impacts de balles non seulement sur des véhicules de police mais aussi sur des équipements de sécurité, notamment des casques. 

Cinq véhicules appartenant à des particuliers ont été incendiés, de même que deux bâtiment, dont l’un abritant un centre de vaccination totalement détruit. 

Des magasins ont été défoncés et pillés. 

« Un fonctionnaire de police
a été atteint à trois reprises »

Renaud Gaudeul, procureur

Dans son communiqué le procureur fait le bilan de ces exactions liées aux émeutes : « Ces faits sont d’une gravité exceptionnelle. »

En fait c’est en forçant un barrage que des hommes en motos et en boosters ont fait feu sur les forces de l’ordre, sans retenue. 

« Très rapidement, et une fois les sommations effectuées, les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de projectiles divers mais également des tirs à balles réelles. Un fonctionnaire de police a été atteint à trois reprises et ne doit de toute évidence la vie qu’à son bouclier et sa visière qui ne présentent pas moins de trois impacts », indique le procureur dans son récit des faits. 

Plusieurs personnes ont déjà été interpelées et présentées au parquet ce lundi. D’autres ont été reconnues sur des vidéos. Elles font l’objet de recherches.

« Les multiples tentatives d’homicides
par arme à feu dont ont été victimes
les forces de l’ordre… »

« Ce sont évidemment les multiples tentatives d’homicides par arme à feu dont ont été victimes les forces de l’ordre qui retiennent mon attention toute particulière. La gravité exceptionnelle de ces faits a justifié l’ouverture immédiate d’une enquête confiée à la Direction Zonale de Police Judiciaire (DZPJ) Antilles-Guyane ainsi qu’à la section de gendarmerie en Martinique », indique M. Gaudeul. 

Il a révélé qu’une information judiciaire a été ouverte et confiée à deux magistrats instructeurs dans le cadre d’une co-saisine afin que soient menées immédiatement des investigations aussi complètes que rapides.

« Les capacités d’investigations les plus larges seront mobilisées sur ces enquêtes, qui font suite à une précédente tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique survenue il y a 15 jours », complète le communiqué.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​