Martinique. Emeutes autour du tribunal judiciaire dimanche soir après une nouvelle interpellation d’Hervé Pinto

Dimanche 10 mars 2024, plusieurs personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Fort-de-France en marge d’une procédure judiciaire en cours et ont commis des dégradations et actes de violence.

De quoi s’agit-il ? Un bus et une voiture ont été la proie des flammes, peu avant 17 heures, dimanche, aux abords du tribunal judiciaire de Fort-de-France. Des départs de feu de poubelles et de pneus ont également été observés. Des unités de police et de gendarmes mobiles ont été placées devant le palais de justice et déployées pour protéger les sapeurs-pompiers.

Cette série d’incidents pourrait être liée à une nouvelle interpellation d’Hervé Pinto, qui avait été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire le 7 mars.

On lui reprochait trois affaires judiciaires liées au lotissement du Hameau de la Pagerie, quartier Clouette, aux Trois-Îlets. Des plaintes ont été déposées par des habitants de cette résidence se disant ses victimes. Ces victimes habitent ce lotissement dont Hervé Pinto revendique être l’héritier. Il aurait été spolié des terres sur lequel le lotissement a été bâti. Ces personnes ont déposé plainte contre lui pour des faits de menaces, d’intimidations et de harcèlement. Certaines ont fait valoir des interruptions temporaires de travail supérieures à 8 jours.

70 plaintes auraient été déposées…

Outre cette affaire, Hervé Pinto aurait été trouvé porteur d’une bombe lacrymogène, considérée comme arme de catégorie D et troisième affaire : il aurait diffamé quelqu’un sur des réseaux sociaux. Malgré tout, Hervé Pinto avait été rendu à sa liberté au bout de 24 heures de garde à vue et après sa mise en examen. 

Pourquoi a-t-il été à nouveau interpellé ? Hervé Pinto avait interdiction de se rendre à la Pagerie. C’est là que les gendarmes l’interpellé au cours d’une patrouille, dimanche après-midi. L’interpellation a été largement médiatisé sur les réseaux sociaux, enflammant les esprits.

D’où ces émeutes devant le palais de justice par des personnes qui ne savent peut-être même pas ce qu’il en est des trois dossiers d’Hervé Pinto. Des indignés professionnels…

« Des départs de feux de poubelles ont été constatés et l’incendie d’un bus est à déplorer. Les forces de sécurité ont été immédiatement déployées afin de rétablir l’ordre et permettre l’intervention des sapeurs pompiers. Le préfet condamne avec la plus grande fermeté ces actes intolérables. Des enquêtes seront diligentées pour arrêter les auteurs et sanctionner ces comportements inadmissibles. Les forces de sécurité resteront pleinement mobilisées pour assurer la protection du centre ville », regrette la préfecture.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​