Martinique. Ecole, éclairage, sécurité, sport : l’AFD accorde un prêt de 10 millions au Lamentin

La ville du Lamentin renforce son partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) avec un prêt long terme de 10 millions d’euros.

Dans une démarche de développement, de modernisation et de sécurisation de ses infrastructures, la ville du Lamentin poursuit ses engagements en investissant pour l’amélioration de la qualité de vie des Lamentinois.

Les investissements envisagés par la ville du Lamentin portent sur plusieurs projets d’envergure, dont le projet de construction de la nouvelle école de Pelletier. Elle remplacera une structure centenaire par un bâtiment conforme aux normes parasismiques, équipé d’installations adaptées et incluant des aires de jeux sécurisées et des salles de classe modernes.

Un centre opérationnel pour la police municipale

La rénovation de l’éclairage public de la ville figure au nombre des projets que le prêt de 10 millions d’euros accordé par l’AFD permettra d’effectuer. Il s’agit de remplacer des milliers de points lumineux par des technologies LED avancées, améliorant significativement l’efficacité énergétique et la sécurité grâce à une meilleure illumination, tout en réduisant la consommation énergétique.

La ville du Lamentin envisage également de créer un pôle sécurité aux normes parasismiques en transformant un ancien bâtiment hospitalier en un centre opérationnel pour la police municipale et la sécurité civile. Les services y seront centralisés pour une meilleure efficacité tout en revitalisant le centre-ville.

La rénovation du stade Georges Gratiant mettra à jour son système d’éclairage, incluant le remplacement du système de hissage mobile pour garantir la sécurité des utilisateurs et faciliter la maintenance, faisant du stade un lieu viable pour le sport et la culture.

Les travaux sont en cours pour certains projets. Ils amélioreront la sécurité, l’efficacité énergétique et les services publics offerts aux Lamentinois. Ils contribueront à la réduction des coûts opérationnels à long terme tout en augmentant l’attractivité de la ville pour de nouveaux résidents et investisseurs.

Autant d’initiatives qui sont mises en œuvre grâce à un partenariat entre la ville du Lamentin, l’AFD, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), et d’autres acteurs locaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO