La mise à niveau et la sécurisation des infrastructures eau potable et assainissement seront au menu de la séance plénière des 2 et 3 février 2023.
Les élus de l’Assemblée vont examiner à cette occasion la convention-cadre entre la Collectivité Territoriale de Martinique et les trois Communautés d’Agglomération sur ce dossier.
L’objectif de la CTM, partagé avec les acteurs, est de garantir l’accès à l’eau à toute la population martiniquaise, en finançant des opérations les plus réalistes et prioritaires.
Si l’Assemblée en valide le principe, ce seront plus de 14,6 M€ qui seront attribués aux EPCI pour améliorer les réseaux de distribution d’eau et rendre encore plus performants les dispositifs d’assainissement.
Le 19 août dernier, le président du Conseil exécutif et les présidents des trois Communautés d’Agglomération avaient mis en place un comité technique de suivi avec pour objectif de planifier les opérations prioritaires.
Cette programmation de travaux, sur le plan opérationnel, comme sur le plan financier, doit permettre de rééquilibrer et de redynamiser les services publics eau potable et assainissement du territoire pour envisager sereinement la mise en place de l’autorité unique de l’eau.