L’Assemblée de Martinique, réunie en séance plénière ce mardi 28 mai 2022, s’est prononcée en faveur de la création du dispositif « Deviens ce que tu es ».
En impulsant ce dispositif territorial, la Collectivité s’engage en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité et impulse une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.
Pendant 1 an, le jeune en situation de précarité perçoit un revenu allant de 500 € à 685 € afin de tester librement une activité économique, culturelle, sportive ou sociale.
Ce dispositif lui permettra ainsi de s’essayer, de renoncer, de se révéler, de se projeter, de donner libre cours à ses envies et aspirations.
Il bénéficiera également :
- D’un accompagnement par un conseiller de la Mission Locale
- De plusieurs temps d’immersion dans les secteurs économique, social, culturel, sportif selon ses envies et aspirations. La durée des immersions variera selon le besoin du jeune
- D’un bilan de compétences au cours et à la fin des activités qu’il testera afin de lui donner une traçabilité pour mieux décider et apprécier le chemin à parcourir pour exceller dans sa passion artistique, sportive et/ou son futur métier qu’il aura retenu.
Au terme du parcours du jeune dans le dispositif « Deviens ce que tu es », il pourra :
- Intégrer une formation
- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Signer un CDD ou CDI
- S’engager dans un processus de création d’entreprise.
1 500 jeunes pourront émarger au dispositif territorial, soit 500 jeunes par Mission Locale.